Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Questions de trois représentant du Collectif Aire de Vélizy - Réponses de Monsieur Loison

 

 

Les représentants des citoyens du Haut-Clamart ont tenu à manifester leur mécontentement sur le fait de ne pas avoir été préalablement concerté et font connaître leur total désaccord sur ce projet. Nous informons le Maire qu’une pétition est en cours de circulation et que déjà 500 signatures ont été récoltées.

 

Concernant ce projet, le maire se réfère au fait que c’est une obligation légale demandée par la préfecture et auquel il peut se soustraire du fait des nouvelles lois et du risque de voir ainsi des gens du voyage s’installer sur n’importe quel terrain de la commune.

 

Les habitants du haut Clamart font remarqué que ce terrain même s’il appartient à la mairie de Velizy ne peut apporter de gênes éventuelles qu’aux habitants du Haut-Clamart car il est séparé de la commune de Velizy par la Nationale 118 et surplombe directement les pavillons des Clamartois. Cette position rend difficile tout accès pour les gens du voyage aux équipements municipaux, commerces, écoles de Velizy situés au moins à 3.8km de ce terrain. Par ailleurs, certains habitants ayant récemment achetés font remarquer que le PLU de la commune de Velizy prévoit de dédier cette zone à des entreprises et non à des habitations même temporaires.


Réponse de M. Loison : c’est un terrain de la commune de Velizy et concernant le PLU ceci n’interdit aucunement l’installation d’une aire pour les gens du voyage

 

Question des clamartois : Comment comptez vous gérer la scolarisation des enfants à partir d’un terrain situé aussi loin des écoles ?

Réponse de M. Loison : Il faudra effectivement si le cas se présente organiser un ramassage scolaire

 

Question : L’aire bénéficiera t’elle d’un gardiennage voir de caméra de surveillance?

Réponse de M. Loison : Aucun gardiennage n’est prévu, la police municipale en charge de récupérer la taxe journalière passera une fois par jour

 

Question : Qu’est-il prévu en tant qu’équipement de l’aire

Réponse : Des sanitaires seront installés, la clôture sera remise en état, et il sera fait un aménagement de haie et d’arbres en complément

 

Les représentants du Haut-Clamart souligne que cette aire accolée à la ,Nationale 118 et à l’A86 n’est pas adaptée en raison des nuisances sonores (65db) à l’habitation même temporaire. M. Loison évoque l’éventualité de mise en place de protections phoniques côté N118.

 

Question : N’étant que des représentants des riverains, nous demandons à ce que vous veniez expliquer votre projet ainsi que les conditions des sa mise en œuvre lors d’une réunion publique de Quartier.

Réponse de M. Loison : Non, je ne vois pas ce que je pourrais vous expliquer de plus le cahier des charges étant en cours de rédaction avec la préfecture

 

Question : Pouvez-vous dans ce cas associé la mairie de Clamart dans l’élaboration de ce dossier avec la préfecture

Réponse de M. Loison : Non, mais nous vous ferons parvenir une copie du dossier lorsque ce dernier aura été finalisé avec la préfecture

 

Question : Pourquoi ce terrain aussi loin des équipements municipaux alors que la commune de Velizy est aussi étendue

Réponse de M. Loison : La commune ne dispose plus d’autres terrains fonciers

 

Question : Pourtant lors de votre conseil municipal du 25 Juin 2008 vous proposer la délocalisation des ateliers municipaux sur un terrain de 19 000 m2 situé en zone Aéronautique Louis Breguet dont l’état à proposé à la ville d’exercer son droit de priorité. Pourquoi ne pas utiliser ce terrain

Réponse : La commune ne connait pas les délais nécessaires à cette acquisition.

 

Question : concernant le choix du terrain vous disposer cependant d’anciens terrains militaires désaffectés au sud de l’A86.

Réponse de M. Loison : Nous avons une opposition formelle du ministère des armées (armée de l’air) pour installer une aire pour les gens du voyage à proximité des terrains militaires non cédés. Par ailleurs, il n’est pas envisageable d’utiliser les bois de la commune en raison des positions de l’ONF.

 

Les représentants s’étonnent sur le fait qu’une obligation légale de l’état (préfecture) ne puisse s’appliquer sur ou à proximité de terrains de l’état et uniquement à proximité directe des habitations..

 

Question : Il existe plusieurs type d’aires d’accueil, des aires de grand passage pour des famille désireuses de scolariser leur enfants pendant une période de 6 mois et des aires d’accueil de courte durée. Dans quel cadre nous situons nous ici ?

Réponse de M. Loison : Il s’agit d’une aire d’accueil donc avec la possibilité pour les personnes du voyage d’y séjourner la journée comme plusieurs mois

 

Les représentants font remarqué que ces aller et venu ne sont pas acceptables aussi proche des habitations sachant que le terrain est en surplomb et que l’arrivée du Tramway rendra ces allées et venues très difficiles.

 

M. Loison assure aux représentants qu’il ne dispose d’aucun autre terrain mais que si les représentants lui en trouvaient un sur sa commune il serait prêt à demander au conseil municipal de réexaminer sa position.

 

Le cahier des charges étant en rédaction entre la préfecture et la mairie de Velizy, les représentants demandent que le maire invite Madame le préfet à venir visiter le terrain pour se rendre compte de sa situation jugée par les représentants comme non adaptée.

Réponse de M. Loison : je ne peu m’engager sur la réponse de Madame le préfet par contre je m’engage à lui faire cette proposition.

 

En conclusion, les représentants rappellent la vive opposition des habitants du haut Clamart vis-à-vis de cette décision unilatérale prise par la commune de Velizy, dont les conséquences ne seront supportées que par les habitants du haut Clamart.

 

M. Loison assure qu’il fera tout le nécessaire pour limiter ces gènes mais se refuse à revoir sa position quant à l’emplacement de cette aire.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Gens du voyage - Collectif Aire de Vélizy... du Haut Clamart
  • : Les communes sont tenues d'aménager des aires de stationnement des gens du voyage. Vélizy choisit un terrain... sur le Haut Clamart. Une décision qui va à l'encontre des gens du voyage compte tenu de l'accès étroit, les nuisances du trafic automobile, l'éloignement des services sociaux, scolaires...
  • Contact

Profil

  • Collectif Aire de Vélizy
  • Ce Collectif Aire de Vélizy concerne le projet d'aménagement d'une aire de stationnement des gens du voyage. Décision prise par la ville de Vélizy, sans concertation avec les habitants du Haut Clamart, ni avec les gens du voyage.

Recherche