Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Lors du conseil municipal de Vélizy, le 14 janvier 2009, l'aire d'accueil pour le stationnement des gens du voyage fut l'objet, d'interventions de Conseillers municipaux de Vélizy.

Voici leur déclaration intégrale, l'ordre chronologique étant retenu.
- Intervention de Edmond Kameni -  Président du Groupe
J'aime Vélizy
- Question orale de  - PS


Vers 21 heures
- Intervention de Edmond Kameni -  Président du Groupe
J'aime Vélizy
Avant d'aborder le sujet du DOB et s’agissant du 1er Conseil Municipal de cette année, je souhaite, mes chers collègues, vous adresser mes meilleurs vœux, à vous, à vos familles, à vos proches. Mes vœux vont aussi et surtout aux véliziens, aux familles véliziennes.

Notre pays, comme le monde, traverse des turbulences et des difficultés, souvent graves pour nos compatriotes. Je formule donc le vœu que nous consacrions cette année à travailler de façon assidue, respectable et, surtout, la plus efficace possible au service de la démocratie locale, de Vélizy et des véliziens.

 

J’en profite pour saluer quelques personnes présentes dans la salle : Monsieur Christian Delom Conseiller municipal de Clamart, Président du groupe Modem-Le Parti de Clamart, ici présent,  qui m’a permis de mesurer l’acuité du sujet de l’aire d’accueil des gens du voyage.

 

Je salue aussi le Collectif Aire de Vélizy, présent dans cette salle et notamment plus précisément Rachel Adil.

 

Ce Collectif souhaite d’ailleurs vous remettre la pétition signée par les habitants…

 

Je vous demande donc, Monsieur le Président de séance, une suspension de séance pour ce faire si vous en êtes d’accord.

 

Nous pourrons reprendre la séance ensuite et je poursuivrai ma déclaration.

 

-----------------------------------------------Refus de Monsieur Loison, Maire de Vélizy----------




Vers 22H 15

- Question de Monsieur Daniel ZYTNICKI,

Président du groupe « Ensemble pour changer Vélizy » (PS – Verts – MoDem)

 

 

Monsieur le Maire,

 

Notre Conseil Municipal a adopté à l'unanimité, le 28 mai dernier, une délibération vous autorisant à déposer un dossier de déclaration préalable pour la création d'une aire d'accueil pour les gens du voyage sur les terrains cadastrés AE206 et AE389, chemin des Charbonniers. Cette decision permettait à la Ville de remplir ses obligations rappelées par Monsieur le Préfet des Yvelines.

 

Ce terrain est éloigné du centre Ville de Vélizy dont il est séparé par l'A86 et par la zone d'activité. Il est en revanche limitrophe d'un quartier pavillonnaire de Clamart. Compte tenu de cette situation géographique particulière, il eût été courtois et légitime, même si aucune obligation légale n'était requise, de consulter la ville de Clamart avant que notre Conseil Municipal ne délibère. Or, nous apprenons, par des courriers rendus publics en date des 17 et 22 Juillet que vous a adressé le Maire de Clamart que cette consultation préalable n'a pas eu lieu.

 

Vous le savez, la création de cette aire d'accueil suscite un vif émoi chez nos amis Clamartois riverains de ce terrain dont vous avez reçu une délégation le 27 septembre. Le Maire de Clamart a formé le 24 juillet une requête sommaire auprès du tribunal administratif de Versailles pour obtenir l'annulation de notre délibération.

 

Nous apprenons aussi, par la voix de sa responsable, que l'entreprise SMART, située en bordure du terrain, envisage sérieusement de se délocaliser si le projet devait aboutir.

 

Nous nous devons, d'accueillir les gens du voyage en leur offrant, comme à tous les véliziens, accès à nos installations municipales. En particulier, les enfants d'âge scolaire devront pouvoir être scolarisés dans les écoles de Vélizy. Compte tenu de l'éloignement du terrain, nous doutons que la commune de Vélizy soit à même de faire face à ses obligations, et ce n'est évidemment pas à la commune de Clamart de se substituer à nous. Enfin, ce terrain n'est pas adapté à l'accueil de personnes humaines, car il n'est pas protégé par un mur antibruit alors qu'il est situé en bordure immédiate de gros échangeurs autoroutiers.

 

 

Compte tenu de tous ces éléments, dont nous n'avions pas conscience, au moment du vote de la délibération, il nous apparaît que le Conseil Municipal a fait le 28 mai une erreur manifeste de jugement sur ce dossier. Il est évident que les parcelles cadastrées AE206 et AE389 ne sont pas appropriées pour accueillir convenablement à Vélizy les gens du voyage.

 

Nous sommes conscients de la difficulté à trouver un terrain à Vélizy pour accueillir les gens du voyage. Mais où il y a une volonté, il y a un chemin… comme on a pu le lire sur les tracts du groupe majoritaire. Notre groupe, quant à lui, est prêt à travailler avec vous pour trouver une nouvelle solution plus digne d'une ville comme la notre.

 

La grandeur des femmes et des hommes politiques, c'est aussi de reconnaître, quand c'est le cas, leurs erreurs et de les corriger avant qu'il ne soit trop tard.

 

Monsieur le Maire, au nom de mon groupe, je demande au Conseil municipal d'annuler sa délibération N° 2008-390 en date du 28 mai.


----------------------------------------------- Comme dans la plupart des conseils municipaux, le Maire répond ( ou donne une réponse) à la question orale sans possibilité pour les conseillers d'intervenir. ----------  

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Gens du voyage - Collectif Aire de Vélizy... du Haut Clamart
  • : Les communes sont tenues d'aménager des aires de stationnement des gens du voyage. Vélizy choisit un terrain... sur le Haut Clamart. Une décision qui va à l'encontre des gens du voyage compte tenu de l'accès étroit, les nuisances du trafic automobile, l'éloignement des services sociaux, scolaires...
  • Contact

Profil

  • Collectif Aire de Vélizy
  • Ce Collectif Aire de Vélizy concerne le projet d'aménagement d'une aire de stationnement des gens du voyage. Décision prise par la ville de Vélizy, sans concertation avec les habitants du Haut Clamart, ni avec les gens du voyage.

Recherche